Quelles sont les missions d’un administrateur financier ?

Une entreprise, quel que soit son domaine d’intervention a besoin de plusieurs professionnels pour bien fonctionner. Chaque professionnel doit jouer son rôle convenablement pour le bonheur de tous. Ainsi, un administrateur financier est capital dans une entreprise. Ce dernier doit pouvoir bien faire son travail. Quelles sont alors les missions d’un administrateur financier ? Dans la suite de cet article, vous allez trouver ce qu’un administrateur financier doit faire dans une entreprise.

Qu’est-ce qu’un administrateur financier ?

Dans une entreprise, la direction financière est importante à cause de son travail. En effet, c’est une direction qui s’occupe concrètement du développement de la structure. Ainsi, elle anticipe sur les risques sur le plan financier. C’est donc son travail qui va permettre à l’entreprise de trouver des stratégies pour contrer un risque financier. Cette direction est dirigée par un administrateur de finances qui est aussi le directeur administratif et des finances. Pour bien faire les analyses stratégiques du développement de l’entreprise, l’administrateur financier travail en collaboration avec la direction générale de l’entreprise.

Les missions d’un administrateur financier

Un administrateur financier doit assurer plusieurs missions pour le bien-être de l’entreprise. Ces différentes missions peuvent se regrouper en deux catégories. La première catégorie de mission peut être confiée à ces collaborateurs. Mais, il doit les superviseurs. La deuxième catégorie de mission doit être effectuée obligatoirement pour ses soins. La première catégorie de mission est entre autres :

  • de faire le contrôle de la comptabilité de l’entreprise ;
  • de valider la rentabilité de l’entreprise ;
  • de contrôler la bonne gestion de la trésorerie ;
  • de faire le développement des outils d’aides à la prise de décision ;
  • d’assurer la validation de la capacité de l’entreprise à faire face à ses dettes ;
  • d’anticiper les finances de l’entreprise ;
  • d’anticiper les investissements et les financements ;
  • de valider la stratégie de développement de l’entreprise ;
  • d’anticiper les stratégies de développement de l’entreprise ;
  • de rester en communication avec les services de la fiscalité ;
  • d’être en éveil à propos de l’évolution du secteur d’activité de l’entreprise.

La deuxième catégorie de mission ne peut être exécutée que par l’administrateur financier. Ce sont des missions très sensibles pour l’entreprise. En effet, l’administrateur financier doit dans le cadre des négociations avec les investisseurs ou les partenaires financiers représenter l’entreprise. La sensibilité de cette mission oblige l’administrateur à s’en occuper personnellement. L’autre mission qu’il ne peut pas confier est la participation des réunions internes de l’entreprise. Sa présence est capitale puisque c’est à lui qu’il revient de donner des stratégies de l’entreprise.

Qui peut être un administrateur financier ?

Le poste de l’administrateur financier dans une entreprise n’est pas occupé par n’importe qui. C’est un poste qui est occupé souvent par un expérimenté du secteur financier. Car, pour devenir un administrateur financier, il faut au moins BAC +5 en comptabilité, en gestion ou en économie. De plus, les exigences du métier nécessitent des qualités comme la rigueur et la capacité de gestion d’équipe. Il doit être très dynamique pour gérer les relations entre l’entreprise et les partenaires. Ce sont ces qualités et ses compétences qui peuvent faire de lui un bon administrateur financier.