Chief Financial Officer : un rôle d’un DAF

Le rôle d’un DAF a connu une énorme progression, tout en devenant un CFO (Chief Financial Officer). À présent, il devient plus international, en prenant beaucoup plus d’ampleur. En tant que partenaire-clé d’une entreprise, il est plus impliqué dans la stratégie professionnelle. Il doit être en collaboration avec des grands responsables de l’entreprise.

Un partenaire professionnel du CEO

Un CFO a le devoir de travailler étroitement avec le CEO. La compréhension de leur vision stratégique doit être cohérente en vue d’un développement d’une stratégie financière appropriée. En effet, ils doivent recourir à une entente mutuelle avec une excellente compréhension. Entre ces deux personnalités, le partage des grandes lignes favorise le développement et la mise en œuvre des stratégies. Plus que jamais, la relation entre eux a connu une évolution significative. Le CFO doit être en mesure de mettre en place un défi sur la vision stratégique d’un dirigeant. Cela lui permet de proposer des orientations beaucoup plus pertinentes. Cependant, cela ne requiert pas forcément la nomination directe du CFO par le CEO.

Le moyen d’optimiser la relation entre ces deux grandes personnalités consiste à établir une confiance mutuelle, la transparence et la franchise.

Une alliée professionnelle du CMO

Il s’agit de la partie la plus innovante dans le rôle d’un directeur financier. À part la gestion journalière de l’entreprise, le CFO contribue avec la direction marketing dans la conquête de nouveaux marchés. De nos jours, on a constaté une grande évolution de la relation entre ces deux responsabilités différentes. De plus en plus de collaborations se manifestent entre ces deux services. Désormais, le CFO tient un rôle dominant dans la stratégie d’une entreprise. Il doit être en mesure d’apporter son soutien sur les stratégies marketing. Cela lui permet de garantir le développement d’une entreprise. En effet, le responsable commercial, le CMO et le CFO doivent collaborer de façon étroite sur :

  • Le suivi budgétaire
  • L’anticipation des événements stratégiques
  • Le suivi des performances

Un collaborateur étroit du CHRO

Il convient de noter que ce super DAF a également le devoir de s’intéresser à un point vital d’une entreprise : les collaborateurs. Les dirigeants ne doivent pas prendre en compte uniquement les questions financières. En réalité, ce sont les collaborateurs qui font vivre l’entreprise. Il est parfois difficile pour le CHRO de faire comprendre cela au responsable financier, particulièrement lors de la rétention des talents. De nos jours, le CFO a le devoir de collaborer étroitement avec le CHRO. Cette relation a pour objectif d’ajuster et d’estimer les besoins de l’entreprise en matière de ressources humaines. Il est important de savoir que ce service présente environ 70 % des charges d’une entreprise. En conséquence, le CFO doit s’imposer en tant qu’un partenaire stratégique inestimable dans une entreprise florissante.