Nos conseils pour financer votre création d’entreprises

Pour pouvoir créer une entreprise et la faire marcher. Il ne suffit pas d’avoir une bonne idée. Il est aussi indispensable de disposer des ressources financières nécessaires. Et ce pour sa création, mais aussi pour assurer son fonctionnement jusqu’à ce que l’entreprise trouve son rythme de croisière. Ce qui n’est pas toujours évident pour les entrepreneurs. Comment faire pour financer efficacement la création de votre entreprise ? Quelques conseils.

Obtenir un prêt d’honneur

Bien que vous avez un capital pour créer votre entreprise. Celui-ci n’est pas suffisant pour mener à bien votre projet. En effet, en plus des frais pour la création même de votre société, vous aurez besoin d’argent pour la faire fonctionner. Et ce pour un bon bout de temps. Vous aurez donc besoin d’un financement supplémentaire. Pour cela, vous pouvez recourir à un prêt d’honneur. Avec ce prêt, vous n’avez pas besoin de caution ni de garantie personnelle. De même que c’est un prêt inscrit en fonds propres avec un taux à zéro % en général. Si vous proposez un projet unique et innovant, vous pouvez obtenir jusqu’à 90 000 €. Bien sûr, pour cela, vous devez convaincre un jury de professionnels. Ce qui va optimiser votre fiabilité dans le réseau professionnel, mais aussi financier. Les banques seront plus enclines à vous accorder à prêt si vous avez réussi à obtenir un prêt d’honneur. Pour obtenir ce type de prêt, vous pouvez d’ailleurs vous adresser à des réseaux d’accompagnement comme :

  • Aide ou l’Association pour le droit à l’initiative économique ;
  • Réseau Entreprendre
  • Initiative France.

Utiliser le crowdfunding

Avec le crowdfunding ou le financement participatif, vous pouvez aussi trouver un moyen de financer la création de votre entreprise. En effet, avec cette technique, vous pourrez toucher un plus grand public depuis internet. Votre projet devra tout de même convaincre les internautes avant qu’ils aient envie de sortir leur portefeuille. Avec ce type de financement, vous avez accès à une contribution financière qui parfois demande une compensation. Il peut aussi s’agir d’un prêt ou encore l’inscription à une créance ou des titres capitale. Pour assurer votre sécurité, pensez à n’utiliser que les plateformes de financement participatif détenant un certificat délivré par les autorités compétentes en France.

Recourir au compte courant d’associés

Pour financer votre projet d’entreprise, vous pouvez aussi recourir au compte courant d’associés. Il s’agit donc de travailler avec un associé qui dispose d’un apport financier conséquent qui permet de créer et de faire marcher l’entreprise. Ou encore, qui accepte de renoncer de manière temporaire à leurs rémunérations ou à leurs dividendes pour assurer la survie de la firme. Ce qui présente un réel avantage pour la firme naissante.