Vous avez en projet de créer une entreprise et vous avez déjà rédigé votre business plan et vous vous êtes rendu compte que votre financement est supérieur à la somme dont vous disposez. Différentes solutions s’offrent à vous pour financer votre projet. Vous pouvez décider de faire appel à des investisseurs, contractez un prêt auprès de la banque, demander de l’aide aux organismes publics ou encore faire appel à un financement participatif.
Investisseurs en fonds propres
Un investisseur en fonds propres est une personne qui injecte une part de son capital dans la création de l’entreprise contre des parts afin d’en tirer les bénéfices qui en découlent plus tard. Cette option n’est envisageable que si vous créez une entreprise et non une entreprise individuelle. Solliciter la collaboration d’un investisseur en fonds propres présente trois atouts majeurs. Le premier atout est que l’emprunteur n’est soumis à aucune contrainte de remboursement des fonds, le deuxième est que cela rend le projet crédible. Les apports en capital des autres investisseurs viennent renforcer votre capital personnel ce qui est un avantage majeur pris en compte par les banques. Le dernier avantage est qu’en faisant appel à des investisseurs, vous profitez des conseils, du carnet d’adresses et de l’expertise.
Vous devrez tout de même céder une partie de votre société aux investisseurs et les fonds propres sur le long terme sont plus coûteux pour l’entreprise.
Les banques et les établissements de crédit
Lorsque les fonds pour créer votre entreprise ne sont pas suffisants, vous pouvez demander un prêt à la banque ou dans un autre institut financier. Les banques exigent le remplissage de certaines conditions avant d’octroyer le prêt. La première est que le projet de création d’entreprise soit crédible, (existence d’un marché, équipe de direction connaissant le secteur). En second lieu, vous devez présenter des actifs à financer, car les banques n’octroient pas de prêt aux petites entreprises sans actifs ou des flux historiques. Le dernier critère mais pas des moindres pour obtenir un prêt de la banque est que l’apport en fonds propres doit permettre une répartition équitable des risques financiers entre les porteurs de projet et la banque.
Le financement participatif
Une autre manière d’obtenir des fonds pour le financement de votre projet de création d’entreprise est l’appel aux dons, aux prêts ou investissements auprès d’un large public. Ce financement est encore appelé Crowdfunding. Il est plus facile de trouver des milliers de personnes qui sont prêtes à investir 1 € dans un projet qu’une personne pouvant investir 1 000 €.
Les organismes publics
Le dernier acteur vers qui vous pouvez vous tourner pour obtenir un financement de votre projet est l’organisme public. Il peut s’agir des aides octroyées par Pôle emploi, des financements proposés par BPI France, et d’autres subventions proposées par l’Etat. La commission européenne fait également partie de cette catégorie d’acteurs à qui vous pouvez vous adresser pour avoir un financement. Tous ces acteurs vous offrent des solutions pour faciliter la création de votre entreprise.