Pour la plupart des grandes villes, l’année précédente a été très favorable pour le secteur immobilier. Depuis le début de cette année, les observateurs ont constaté une progression relativement significative. Cela a davantage un effet considérable sur l’emploi dans ce secteur et les métiers les plus cartonnés sont les suivants.
Un agent immobilier
Il peut s’agir en fait d’un agent commercial, d’un négociateur ou d’un entrepreneur extrêmement aguerri. C’est la personne qui est responsable de la vente, de l’achat et de la location des propriétés immobilières. Ces dernières peuvent comprendre les maisons, les terrains, les locaux commerciaux, les fonds de commerce et les appartements. En ce qui concerne son salaire, de nombreux éléments doivent être pris en compte afin de le déterminer. Le premier critère consiste en son statut, qu’il soit un salarié ou un agent indépendant. Pour un salarié, il varie notamment en fonction du niveau financier de l’agence. Un débutant peut être payé de 1 500 € à 3 000 € par mois. À part cela, il peut toucher des commissions en fonction des ventes réalisées. D’après les statistiques, les agents immobiliers les plus cartonnés sont ceux qui opèrent à leur propre compte.
Un marchand de biens
La fonction principale d’un marchand de biens consiste à l’achat des biens immobiliers ainsi qu’à les revendre à un coût plus élevé. Il s’agit en effet d’une activité de vente. Pour la valorisation de son investissement, un marchand de biens est souvent contraint de réaliser une multitude de travaux de rénovation. Cela lui permet l’augmentation de la valeur potentielle d’une propriété immobilière donnée. Dans ce contexte, le salaire d’un marchand de biens est très variable, car il varie en fonction des plus-values procréer. Le risque dans ce métier, c’est quand il n’y a pas de vente, on ne gagne pas son salaire. Tout varie davantage selon les commissions générées. Son atout, c’est que toute personne peut devenir un marchand de biens. C’est parce que les études ne constituent pas une barrière à son intégration.
Un promoteur immobilier
La principale fonction d’un promoteur immobilier consiste à la prévention, à la planification et à l’organisation d’un projet immobilier. Il doit réaliser un bâtiment, en identifiant un terrain et en finalisant la construction. Il se chargera par la suite de la commercialisation des différents lots au sein du marché. En effet, cet emploi peut également générer un grand nombre de métiers, car son périmètre recouvre une multitude de catégories. Il doit recourir à de nombreux professionnels, puisque la réalisation de son projet mobilise une grande variété de connaissances et d’expertises, notamment :
- Des prospecteurs fonciers
- Des responsables du programme
- Des responsables commerciaux et marketing
- Des responsables techniques
Des responsables chargés à la clientèle et au service après-vente