La réussite d’un projet d’entreprise nécessite la recherche de financement. Pour trouver ce financement, il faut bien montrer son dossier de financement. Un dossier de financement bien monté vous donne de fortes chances de trouver du financement. Comment procéder pour constituer un bon dossier de financement ? Lisez la suite de cet article, pour avoir la réponse à cette question.
Les éléments nécessaires pour bien monter un dossier de financement
Pour monter un dossier de financement pour un projet d’entreprise, il est nécessaire de tenir compte de certains éléments fondamentaux. L’obtention d’un financement dépend en grande partie de la pertinence du dossier de financement présenté aux partenaires financiers. Les éléments indispensables à la constitution d’un dossier de financement sont les suivants.
- Le projet d’entreprise : avant de commencer par monter le dossier de financement, il faut disposer d’un projet d’entreprise. Le projet doit détailler l’idée d’entreprise et les différentes activités à mener par l’entreprise. Sans ce document, vous ne pouvez pas monter un dossier de financement compétitif.
- Définir les produits ou services à vendre : un bon dossier de financement doit comporter les produits et services à vendre par l’entreprise. C’est grâce à ces détails que les partenaires financiers peuvent évaluer la rentabilité du projet d’entreprise.
- Le plan stratégique de marketing : c’est aussi un élément très important pour le dossier de financement. Il doit retracer toutes les activités à mener pour accélérer la vente des produits et services. C’est un paramètre important pour la réussite du projet.
- Identifier la concurrence et la clientèle : dans votre dossier de financement, le partenaire financier doit constater que vous aviez déjà identifié vos potentiels clients et les éventuels concurrents. De plus, il faut préciser les stratégies définies pour gérer la concurrence.
- Le business plan : ce document est indispensable pour la constitution d’un dossier de financement. C’est même le premier document que recherchent les partenaires financiers. Car ce document permet de voir la fiabilité et la rentabilité du projet d’entreprise.
- Les curriculums vitæ des principaux acteurs de l’entreprise : dans le dossier de financement, il est conseillé d’y mettre les curriculums vitæ des principaux acteurs de l’entreprise. Ce qui permet au partenaire financier d’avoir une idée de la compétence de l’administration de l’entreprise.
Ce sont là quelques éléments indispensables à la constitution d’un dossier de financement.
Où trouver le financement ?
Pour trouver du financement à votre projet d’entreprise, vous avez plusieurs possibilités. La première possibilité est d’utiliser les fonds propres. Les fonds propres sont les premières sources de financement d’un projet d’entreprise. Parce que, sans les fonds des fonds comme garantie, vous ne pouvez pas accéder aux prêts bancaires. En dehors des fonds propres, vous pouvez faire appel à des investisseurs pour financer votre projet d’entreprise. Les investisseurs sont des partenaires financiers qui peuvent financer votre entreprise tout en espérant des contreparties qu’ils auront en retour. Enfin, la troisième option pour financer votre projet d’entreprise est le prêt bancaire. Pour accéder au prêt bancaire, votre entreprise doit avoir un dossier de financement bien monté et constitué d’un business plan. Le business plan est un document indispensable pour l’obtention d’un prêt bancaire. Les banques, avant de vous accorder un crédit bancaire, peuvent exiger que vous souscriviez à une assurance ou que vous ayez nécessairement des fonds propres de garantie. Ce sont des mesures de sécurité que les banques prennent pour sécuriser le remboursement du crédit.