Faire un CV en Anglais : les étapes à suivre pour la rédaction

Suivez notre guide pour bien rédiger votre CV en Anglais

Pour passer un entretien d’embauche et trouver un emploi, vous avez besoin de faire un CV et parfois, vous aurez à le rédiger en Anglais ! Par exemple, si vous désirez faire un stage à l’étranger dans un pays anglophone et que vous êtes étudiant, vous allez surement avoir besoin de le faire.

Alors avant toute chose, sachez qu’il est déconseillé de traduire directement votre CV en Français car la forme change, suivez plutôt notre guide pour être sûr de faire bonne impression !

Conseils pour rédiger un CV en Anglais

Pour faire un bon CV en Anglais, vous devez tout d’abord respecter l’ordre antichronologique, c’est-à-dire que vous devez mettre les faits les plus récents en premiers et ensuite viendront les plus anciens, ainsi votre recruteur saura directement ce que vous avez fait en dernier.

Il est conseillé également d’opter pour un CV sobre et simple sans trop aller dans la fantaisie. Il faut aussi bien l’organiser, et pour cela vous pouvez utiliser des puces pour lister toutes vos expériences académiques et professionnelles.

Un CV peut dépasser une page, alors faites en sorte de garder les informations les plus importantes en première page pour qu’elle puisse capter l’attention du recruteur sans qu’il doive les chercher bien loin. Et pour la rédaction, veillez à appliquer un style direct avec des phrases simples et courtes .

Ne vous limitez pas à des titres pour parler de votre expérience, citez des exemples et faites en sorte que chaque mot soit illustré, valorisez également vos centres d’intérêt et hobbies.

Il y a une autre chose importante, ne mélangez jamais l’orthographe et le vocabulaire britannique et américain car c’est différent ! Il faut faire aussi attention aux traductions car elles peuvent vous induire en erreur.

Les rubriques d’un CV en Anglais

Les rubriques du CV en anglais sont un peu différentes de celles que vous avez l’habitude de rédiger en Français. Un Cv en Anglais contient donc :

  • les détails personnels (état civil),

  • le profil personnel, qui sont vos objectifs,

  • les expériences de travail,

  • éducation, ou les les formations que vous avez suivi,

  • des informations supplémentaires à propos de vous,

  • les compétences en IT que vous avez ,

  • vos centres d’intérêts et les activités que vous pratiquez en dehors du travail,

  • vos références.

Il est vrai qu’en France un CV ne dépasse strictement pas une page, mais dans les pays anglophones, vous êtes libres ! Ils sont aussi intéressés par vos compétences et vos résultats et particulièrement par vos centres d’intérêt.

Rédiger son CV rubrique par rubrique

Dans la première rubrique “Personal details” qui est en général mise à gauche du document, vous devez mettre les informations suivantes : votre nom et prénom, numéro de téléphone, email et adresse postale. Vous n’avez pas besoin de mettre votre date de naissance ni votre statut marital comme dans le CV Français car les mesures anti-discrimination sont très fortes dans ce genre de pays.

Ensuite, dans la rubrique du profil personnel, vous devez mettre votre projet personnel dans un petit paragraphe qui va prouver votre motivation et mettre en avant vos atouts principaux.

Dans la rubrique “Work experience », mettez par ordre antichronologique toutes vos expériences professionnelles exactement comme dans un CV Français en précisant la période de l’emploi et le poste exact que vous avez occupé.

Ensuite, mettez vos formations et diplômes dans la section “Education” et vous pouvez customiser les sections Skills, Languages and Additional informations selon votre profil.

Enfin, la rubrique « Références » est l’une des plus grandes particularités du CV Anglais , vous devez y indiquer 2 ou 3 coordonnées de personnes avec qui vous avez déjà travaillé ou qui vous connaissent pour pouvoir témoigner positivement de votre expérience.