L’immobilier : pourquoi doit-on investir dans des villes moyennes ?

La crise sanitaire actuelle apporte des changements radicaux, tout en favorisant l’investissement immobilier au sein des villes moyennes. Cela touche en particulier les métropoles, dont le nombre d’habitants est inférieur à 100 000. Cet article permet de découvrir les trois principaux avantages pour ce type d’investissement, engendré par la succession des confinements.

Des coûts des investissements favorables avec un mode de vie attirant

Dans les grandes villes, comme Paris, la hausse des prix d’achat d’un mètre carré est devenue incessante. L’année dernière, le prix moyen était de 11 000 € par mètre carré. La fermeture des lieux, qui attirent les citoyens dans les grandes villes, pousse les investisseurs dans les différentes métropoles françaises. Cela a entraîné une réduction du prix de 2 % dans la capitale pendant un an. Selon des études réalisées par des organismes indépendants, la tendance monte de jour en jour dans les villes moyennes. Parmi elles, on compte Limoges, Le Havre, La Rochelle et Cannes.

Cela concerne notamment les maisons individuelles qui disposent d’un extérieur et qui sont très appréciées par les investisseurs. Les locataires sont les principaux preneurs tant pour une résidence secondaire que principale.

Des agglomérations plus innovantes

Les nouvelles entreprises sont de moins en moins attirées par les grandes villes, comme Paris. Elles sont à la recherche d’un cadre de vie beaucoup plus calme afin de favoriser le télétravail. Cela les pousse à s’éloigner de plus en plus de la capitale. Par conséquent, elles comptent sur l’assistance des mairies qui sont conscientes de tous les atouts apportés par ce mouvement. Ainsi, leur objectif principal est l’enclenchement d’un cercle vertueux, notamment :

  • La redynamisation du centre-ville
  • Le développement des nouvelles infrastructures
  • L’enrichissement des équipements pour attirer les nouvelles entreprises et les nouveaux habitants

Afin de parvenir à cela, une multitude d’initiatives sont menées à travers la France. En outre, afin de favoriser la revitalisation des villes moyennes, une réduction significative d’impôts est octroyée par le gouvernement (loi Denormandie).

Des localités de mieux en mieux connectées

Les villes moyennes adoptent de jour en jour à la connexion, telles qu’au niveau du transport et de la télécommunication. Afin de favoriser le besoin en télétravail, elles déploient de manière massive la fibre optique et la 5G sur leur territoire. Il s’agit d’une opportunité de travail, partout en France, aussi bien pour les entreprises que pour les salariés. Ces derniers ne sont pas contraints à l’habitation à proximité de leur lieu de travail.

Pendant ce temps, le gouvernement procède au développement des réseaux de transports afin de favoriser les déplacements des habitants. De plus en plus de communes investissent sur les pistes cyclables, les lignes de bus et les tramways. Certaines abandonnent même la règle du « tout-auto », tout en créant des centres-villes piétons.