La tontine est une manière comme une autre de placer son capital pour générer des profits. C’est une ancienne pratique qui n’est pas très connue de nos jours. Or, cette technique présente de nombreux avantages que les investisseurs ne doivent pas négliger. Mais quels sont exactement les avantages de la tontine financière ?
Le concept de la tontine
La tontine est une forme d’épargne qui permet aux détenteurs de capital financier d’investir leur argent sur une durée fixe. C’est donc une façon de placer de l’argent où les investisseurs s’associent sur une durée de 10 à 20 ans. Les dividendes générés par l’investissement ne sont donc pas distribués aux investisseurs durant cette période, mais sont réinvestis dans la tontine. Ce n’est qu’une fois la durée atteinte que l’actif qui a été constitué sera partagé entre les associés sous la forme de rente viagère. Et si un des investisseurs décède durant la période d’investissement. Sa part sera répartie entre les investisseurs survivants. De plus, ce type d’investissement ne nécessite pas de frais d’administration, car l’investisseur s’acquitte de ce frais à son entrée dans la tontine. Généralement, ce frais s’élève à moins de 20 % de l’investissement. Ce qui permet de compter moins de 1% de frais de gestion par année.
Un excellent rendement
Ce qui attire les détenteurs de capital dans la tontine c’est qu’elle présente un excellent rendement. En effet, selon les études menées, une tontine peut générer jusqu’à 6 % de bénéfices. Comme les dividendes sont réinvestis à chaque fois, ils génèrent un excellent rendement une fois le délai fixé atteint. La tontine est donc plus performante qu’une assurance vie. Mais bien sûr, ce rendement repose sur l’âge de l’investisseur, son entrée dans la tontine et de la société qui va gérer la tontine. En effet :
- Pour un investisseur jeune, la rente qu’il touchera à la dissolution de la tontine sera relativement faible.
- Pour un investisseur plus âgé, la rente sera élevée.
L’âge de l’investisseur impacte donc considérablement le rendement de la tontine. Sans oublier l’autre problème avec cette forme d’investissement où il est impossible de récupérer vos fonds avant que la durée fixée pour la dissolution de la tontine ne soit atteinte. Il est donc important de bien réfléchir avant de placer votre argent dans la tontine.
Une fiscalité plus avantageuse
La tontine est aussi très appréciée pour les avantages fiscaux qu’elle offre aux investisseurs. En effet, la totalité du capital que vous avez investi dans la tontine est déductible de votre assiette d’ISF. Ceci, car l’argent n’est pas en votre possession. D’autre part, les plus-values réalisées avec la tontine seront imposables de la même manière que celles des fonds d’assurance vie. Ce qui fait un taux de 7,5 % après que les abattements ont été réalisés ainsi que les prélèvements sociaux.