Les entreprises locales doivent faire face à la puissance des établissements nationaux et internationaux. Les commerçants locaux cherchent les meilleurs moyens pour faire face à ce genre de situation. C’est dans cette optique qu’il est recommandé de se ranger vers le réseau d’entreprises locales. Cela peut améliorer l’économie locale pendant de longues années.
C’est quoi le réseau d’entreprise ?
Faire des achats auprès d’un commerçant local est plus avantageux pour l’économie locale. Le temps de circulation de l’argent sur le territoire est plus long dans ce genre de situation. C’est ce qui permet d’améliorer la pérennité de l’économie d’une région. Il faut noter que le nombre d’industries dans celle-ci peut avoir un impact sur la qualité de son économie.
Diverses opportunités sont encore possibles pour assurer le développement de l’économie dans chaque région. Le réseau d’entreprise pour une économie locale et durable peut alors pousser les nouveaux investisseurs à s’engager. Le collectif mise aussi sur l’alliance des acteurs dans le commerce local.
Une initiative avec des modifications claires
Le réseau propose la mise en place d’un lieu d’action et d’échange commun pour les entrepreneurs locaux. Il met aussi en avant le renforcement des liens entre ces derniers et la population. Cela permet en même temps d’améliorer la vie dans chaque centre-ville.
Le réseau permet particulièrement de mettre en place de nouvelles initiatives sur le territoire. À cela s’ajoute la réduction des transports de produits. Le collectif s’engage aussi dans la protection de l’environnement. Tous ces points permettent d’apporter un plus sur l’économie locale. Cela renforcera sûrement la solidarité de tous les acteurs économiques.
Les problèmes auxquels le réseau d’entreprises doit faire
Le modèle économique actuel peut causer de nombreux problèmes dont beaucoup peuvent ignorer. On peut évoquer la perte des liens sociaux en premier lieu. Les petits commerces voient aussi le nombre de leurs clients descendre de manière régulière. Cela cause souvent une fuite des richesses allant jusqu’à délocaliser l’économie. Il ne faut pas non plus négliger la destruction de l’emploi pour les commerçants locaux. Cela peut alors augmenter le taux de chômage dans la région.
Processus de création d’un réseau d’entreprise pour une économie locale et durable
La création d’un réseau d’entreprise ne devrait pas demander beaucoup de conditions. Il suffit de suivre le processus pour bâtir un réseau solide et efficace sur le long terme.
- La création d’un petit cercle d’entrepreneurs partageant les mêmes valeurs pour commencer.
- Mise en place d’une charte de valeurs avec des objectifs pragmatiques.
- Exécution des actions simples et réalisables pour tout le monde.
- Exploration des niches locales pouvant être exploitées.
- Lancement d’une campagne pour inciter à la consommation locale.
- Mise en place de la démarche de progrès commun qui se base sur les valeurs du réseau
- ● Déterminer une monnaie locale pour attirer plus de clients.