L’économie circulaire : un concept futuriste à adopter

La réparation, le recyclage, la réutilisation et la valorisation des déchets, on ne doit plus rien perdre. On doit se concentrer plus sur la transformation. Les ressources sont plus exposées à la menace et à la raréfaction et le monde a le devoir de la réinvention. En matière d’économie, il s’agit d’une tendance à suivre particulièrement pour cette année.

L’économie circulaire : les principes

Il s’agit d’un domaine qui réside sur la production et l’échange, tout en ambitionnant l’optimisation de l’usage des ressources. Elle contribue grandement à la réduction de l’impact sur l’environnement, en mettant en avant le bien-être de l’humanité. Le principe de l’économie circulaire est contradictoire au concept de la production linéaire, adoptée par la révolution industrielle. C’est parce qu’elle permet d’estimer la valeur constante des matières jetées, malgré le fait qu’elle a parfois un niveau faible. Le principal atout de ce nouveau concept économique consiste à la promotion d’un véritable changement, au niveau macroéconomique.

Le mois de mars 2021, comme l’IKEA travaille avec l’agence Virtue, il a lancé sa campagne innovante « Faites revivre vos meubles ». Cela consiste au recyclage des meubles afin de les offrir à autrui, par exemple.

L’économie circulaire : les entreprises leaders dans le domaine

Désormais, il existe un certain nombre d’entreprises qui adoptent ce concept. Parmi elles, celles qui sont les plus reconnues sont :

  • Repack : il s’agit d’une entreprise finlandaise, visant à l’optimisation de l’expérience du commerce électronique par le biais des emballages réutilisables. En effet, elle travaille avec environ 150 marques d’habits, afin de les encourager au renoncement des conditionnements à usage unique
  • Interface : cette entreprise fait partie des modèles de l’économie circulaire. Se spécialisant dans le domaine de revêtements de sols, elle a choisi la réinvention afin d’adopter la préservation de l’environnement

Grinner : l’économie circulaire ne consiste pas uniquement au recyclage. Le principe de cette entreprise repose sur le système d’économie collaborative. En effet, elle offre son assistance aux entreprises afin d’appliquer l’économie circulaire et collaborative.

Les principaux atouts de l’économie circulaire

On estime que le budget alloué aux matières premières va connaître une réduction de 32 %, jusqu’en 2030, rien qu’en Europe. Cela équivaut à une valeur de 600 milliards d’euros par le biais de l’économie circulaire. Il s’agit d’une énorme étape franchie pour l’humanité. Comment ce concept peut-il être avantageux pour une entreprise ? D’après les études, il a été constaté que 64 % des entreprises ont mis en œuvre l’économie circulaire. Cela leur permet d’apporter d’ énormes bénéfices, particulièrement à Bruxelles. Pour les activités, l’économie circulaire permet de réduire la consommation en matière de ressources. Elle contribue à la réduction de la génération des déchets. Grâce à la réduction des coûts d’exploitation et de production, elle permet de fidéliser les clients.