Beaucoup de jeunes galèrent pour trouver un emploi après l’obtention de leur diplôme universitaire. Certains n’arrivent même pas à passer un cap dans leur cursus scolaire pour des raisons particulières. Toutes ces situations augmentent considérablement le taux de chômage. Il faut alors apporter certaines solutions pour aider les jeunes à trouver facilement du travail.
Revoir les formations offertes dans les établissements
Deux raisons liées aux formations peuvent favoriser le chômage. Cela concerne particulièrement les points suivants :
- Les jeunes ne possèdent pas les diplômes et l’expérience adéquats pour les postes proposés.
- Les jeunes possèdent trop de diplômes qu’il est difficile pour les recruteurs de leur trouver un poste.
Il faut alors améliorer les formations proposées pour les jeunes afin de mieux les aider à trouver du travail. Les jeunes non-diplômés peuvent même recevoir des formations pour les postes vacants. On peut aussi les inciter à choisir entre les branches avec plusieurs débouchés encore accessibles.
Pousser les jeunes à créer leur entreprise
Beaucoup de jeunes souhaitent se lancer dans la création de leur propre entreprise. Il faut alors leur offrir les aides dont ils ont besoin pour commencer leur projet. En plus des accompagnements techniques, il ne faut pas négliger le côté financier. Notez que lancer une nouvelle entreprise nécessite quelques dépenses. Quelques aides ne seront pas de refus pour les jeunes qui veulent vraiment éviter le chômage.
Il faut noter que les demandeurs d’emploi sont plus nombreux que les postes disponibles sur le marché. La création d’une nouvelle entreprise peut réduire considérablement le nombre de chômeurs.
Trouver des solutions aux problèmes de mobilité
Les jeunes demandeurs d’emploi doivent faire face au problème de mobilité. Beaucoup doivent renoncer à des postes, car ils ne peuvent pas se déplacer. Certains ne peuvent même pas se rendre à un entretien. D’autres se trouvent obligés de démissionner quand la distance entre le domicile et le lieu de travail est trop importante.
Diverses solutions peuvent être proposées que ce soit pour les employeurs ou pour les travailleurs. Les premiers peuvent par exemple garantir le transport de leur personnel. Les travailleurs peuvent de leur côté opter pour le covoiturage. Ils peuvent aussi choisir d’autres options.
Opter pour des emplois d’avenir
Il vaut mieux privilégier les emplois d’avenir pour éviter de se retrouver au chômage rapidement. Les jeunes auront aussi assez de temps pour forger leur arme. Ils ne devront plus avoir aucun mal à décrocher d’autres postes à l’avenir si c’est nécessaire.
Cela implique que les jeunes doivent profiter d’un CDD ou d’un CDI. Pour la durée déterminée, le contrat doit être assez long pour offrir de l’expérience au travailleur. Cela lui donnera le temps nécessaire pour s’habituer au travail. Il trouvera alors rapidement un nouveau travail et évitera de tomber dans le chômage.