Conseil entretien d’embauche : décrochez vos emplois facilement !

Conseils pour préparer un entretien d’embauche

Les entretiens sont très importants pour décrocher des emplois. C’est le premier contact que vous avez avec un représentant de l’entreprise et vous devez faire bonne impression et en recueillir le maximum d’informations. Vous devez savoir comment bien formuler vos réponses à votre avantage et montrer au recruteur qu’il a besoin de vous recruter pour le bien de son entreprise. Pour apprendre à gérer des entretiens comme un pro, découvrez nos conseils !

Se renseigner sur l’entreprise

Si vous pensez pouvoir vous pointer dans une entreprise pour un entretien sans savoir que cette dernière est une multinationale, quels sont ses derniers projets ou encore les domaines d’activité qu’elle comprend, vous pouvez rester chez vous !

Pendant la préparation de votre entretien, vous devez recueillir le maximum d’informations sur l’entreprise pour en savoir le plus possible ! Tapez les mots clés sur internet et lisez à propos de son histoire, la culture de ses travailleurs, ses principaux projets, son effectif, le nom des CEO et toutes les informations que vous pourrez trouver sur votre passage.

S’approprier le poste voulu

Le deuxième conseil qu’on vous donne est de s’approprier le poste que vous convoitez en affinant vos recherches au maximum. Par exemple, dans le cas où vous postulez pour un travail dans le domaine de la gestion ou des finances, vous devez être au courant des changements financiers clés de cette entrepris et des derniers chiffres comme le chiffre d’affaire. Ou si vous postulez dans le marketing, vous devez vous renseigner sur la nature de la marque, sa présence sur les réseaux sociaux, des produits qu’ils ont commercialisé le mieux, etc..

Ainsi, pendant votre entretien, vous pourrez citer ces informations et affirmer les compétences notées dans le CV et correspondre exactement à ce qu’attend le recruteur de vous.

Vous devez donc veiller à anticiper les éléments principaux de votre profil qui pourront vous mettre en avant, sélectionner les expériences qui concernent le plus le poste que vous visez et essayer de les appliquer dans l’entreprise.

Aborder le sujet de la rémunération

Vous pouvez avoir à faire de nombreux entretiens avant d’être recruté et le sujet du salaire ne sera pas abordé dès la première fois car en général, c’est l’employeur qui l’aborde en vous demandant combien vous prétendez avoir ou en vous donnant directement le salaire.

Pour répondre à cette question sans paraître trop perdu, vous devez faire votre petite recherche et vous renseigner au préalable sur les rémunérations de ce type de poste, pour ainsi faire une estimation qui correspond au marché local du travail. D’ailleurs, le simulateur de Linkedin ou d’autres outils en ligne pourront vous aider à estimer le salaire.

Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de deviner le montant exact, mais il est bien d’avoir une fourchette en tête. Si votre recruteur n’aborde pas la question de la rémunération, vous pouvez toujours lancer la conversation vous-même à la fin de l’entretien car c’est un critère très important. Vous aurez besoin d’avoir une réponse et d’être en accord avec votre recruteur.

Anticiper les questions

Les entretiens sont des échanges entre futurs employés et recruteurs qui visent à en apprendre plus sur les missions de travail et sur le profil et les compétences du futur nouvel employé. Etant donné que l’objectif est presque toujours le même, les questions se répètent un peu. Vous pouvez donc vous entraîner à la maison à répondre aux questions principales comme :

  • parlez-nous un peu de vous ;

  • quelles sont vos principales qualités ? vos défauts ? ;

  • que pensez-vous apporter à l’entreprise ? ;

  • pourquoi vous et pas une autre personne ?

Aussi, le recruteur vous donnera l’occasion de poser des questions à votre tour, alors ne soyez pas timide ! préparez vos questions et posez-les !