Lorsque vous projetez d’investir en Bourse, vous devez prévoir le paiement de certains frais. Nous vous recommandons de faire attention concernant les fameux frais, car ils sont susceptibles d’impacter la performance de votre portefeuille boursier. Parmi les frais qui peuvent s’appliquer on peut citer : les frais de courtage, les droits de garde, le coût de change et les spreads.
Les frais de courtage
Lorsqu’on évoque les frais de courtage, on pense aux commissions que le courtier facture à ses clients pour l’acquisition et la vente de titres. Les commissions sont généralement indiquées sur le site du courtier. Elles varient d’un professionnel à l’autre et, dans certains cas, les commissions vont de 1 à 5 euros par ordre sur les marchés locaux et internationaux. Certaines commissions de courtage peuvent prendre la forme d’un pourcentage que l’on associe à un montant minimum. Il est conseillé à tout investisseur en Bourse de prendre le temps de bien se renseigner et regarder tous les détails concernant les conditions tarifaires d’un courtier en Bourse pour éviter d’avoir de mauvaises surprises. Sur un certain marché, vous pouvez trouver des courtiers compétitifs et parfois gratuits. Et d’autres qui vont vous facturer des dizaines d’euros. Choisissez votre courtier en Bourse en fonction de vos besoins d’investissements et des marchés sur lesquels vous désirez investir.
Les droits de garde
Les courtiers et les banques il y a quelques années de cela appliquaient des droits de garde facturés chaque année pour une simple détention de vos actions dans votre compte plan d’épargne action ou compte titres. Ces droits sont presque inexistants de nos jours, mais si vous trouvez des courtiers ou des établissements financiers qui les appliquent encore, prenez le soin de vérifier qu’ils sont gratuits et surtout si votre compte titres est détenu par une banque classique.
Les coûts de change de devise étrangère
Lorsque vous achetez des actions étrangères, ces dernières seront cotées dans une autre devise que celle dans laquelle votre compte sera libellé. Cela impliquer des transactions de change lors des achats et de vente des titres, mais également lors du versement de dividendes. Pour connaître les coûts de change et les frais applicables par le courtier en Bourse rendez-vous dans les conditions générales ou les petites lignes de la grille tarifaire. La commission de change varie de 0, 20 % à plus de 2M selon le type de brokers. Il faut vraiment prendre cela en considération si vous voulez investir de manière fréquente sur les marchés étrangers.
Les spreads
Le spread se défini comme l’écart naturel entre les vendeurs et les acheteurs. Parmi ces deux acteurs, on retrouve les banques, les investisseurs particuliers, les fonds, les ordres d’achat et les ventes organisées par la Bourse sous forme de carnet d’ordre. Plus les investisseurs seront nombreux et le volume sur un actif, plus le spread sera étroit. Il faut être plus vigilant concernant le sperad surtout pour les transactions concernant l’OTC. Le spread peut constituer le seul mode de rémunération d’un intermédiaire financier sur les transactions OTC.