Quels sont les outils de communication interne à mettre en place ?

Au sein d’une entreprise, la communication est bien souvent négligée par les employeurs qui pensent que les employés doivent trouver eux-mêmes les voies et moyens pour se partager les informations. La communication est primordiale dans une entreprise, car elle s’adresse avant tout aux clients et aux prospects. L’un des critères essentiels pour qu’une communication soit réussie est de communiquer les informations à temps aux différents collaborateurs. Il s’agit de la communication interne qui impacte de manière considérable le management du personnel. La communication est très importante pour motiver les salariés, faire passer des informations de façon contrôlée et uniforme. Il existe différents outils de communication interne.

L’affichage

L’affichage est un support de communication qui a déjà fait ses preuves dans la communication commerciale et le marketing en ce qui concerne le relais des informations diverses. Pour rendre ce moyen de communication plus efficace, il faut placer les affiches dans les endroits les plus fréquentés par les salariés afin que tout le monde profite de l’information. Il peut s’agir de la salle de repos, du hall d’entrée, de la cafétéria, des vestiaires. Ces lieux sont parfaits si vous souhaitez que l’information soit correctement relayée à chaque employé.

La newsletter

Ce support de communication moderne est à la portée de toutes les entreprises. La newsletter interne est un moyen de communiquer avec les salariés. Elle est transmise par mail et doit être accessible à tous les salariés de l’entreprise des différents services. Le choix de la fréquence de diffusion de la newsletter dépend du chef d’entreprise. La newsletter à la base est utilisée pour informer les salariés des actualités de l’entreprise, mais on peut s’en servir pour renforcer la cohésion au sein des équipes. Il est possible de publier par exemple les projets menés par les différents services de l’entreprise. La diffusion d’une newsletter permet de varier le fond et la forme.

Le journal interne

Il peut s’assimiler à la newsletter, mais il est plus riche en contenu. Il s’adresse à l’ensemble des salariés de l’entreprise et promeut la culture d’entreprise en regroupant les dernières actualités tels que : les nouveaux clients, les nouveaux projets, l’achat d’un nouveau matériel et bien d’autres informations. C’est un excellent moyen de donner la parole aux différentes équipes et de le transformer en outil de communication participatif et collaboratif.

L’intranet

L’intranet est réservé généralement aux moyennes et aux grandes entreprises. Il s’agit d’un outil de communication assez coûteux et lourd à mettre en place. Il peut tout de même s’avérer d’une grande utilité pour la transmission de contenus informatifs, mais également pour regrouper les données officielles et les documents professionnels. Chaque salarié dispose de son espace personnel grâce à des codes d’accès qui lui permettent de se connecter et d’accéder les informations mises à sa disposition.

L’entreprise peut éventuellement créer un réseau social pour assurer la continuité de l’intranet en permettant à chaque salarié d’avoir un profil. Il peut s’agir d’un moyen de communication instantané pour les employés.