Quelles sont les rubriques obligatoires sur un CV ?

La rédaction d’un CV est une obligation pour toute personne qui aspire à postuler pour un emploi. Quel que soit votre niveau (débutant et professionnel). Pour attirer l’attention du recruteur, parmi la multitude de candidatures, assurez-vous que votre CV soit accrocheur. Le Curriculum vitae doit contenir quelques informations indispensables qu’il s’agisse d’un CV secrétaire, commercial, et vendeur.

Le titre

On le place souvent en haut sur un CV classique, mais il peut être placé en dessous du nom sur un CV graphique. Idéalement le titre est la première chose que le recruteur remarque sur votre CV. Sur le Curriculum Vitae moderne, le titre apparaît à l’en-tête et permet au recruteur d’avoir une idée claire du poste à pourvoir. Le titre choisi doit faire référence au poste convoité ou à la fonction pour laquelle vous désirez postuler. Les offres d’emploi ne sont pas toujours bien rédigées et, vous pouvez avoir du mal à décrypter l’annonce pour la découverte du titre. Si vous ne parvenez pas à vous retrouver concernant la rédaction de votre CV, vous pouvez faire appel à un professionnel. De cette façon, votre profil professionnel sera mis en valeur grâce à un CV parfait. Il existe des plateformes sur lesquelles vous pouvez télécharger des modèles de CV tels que Word. Vous pourrez effectuer des modifications ou vous inspirer pour avoir un CV original.

L’état civil

L’état civil est la première information que l’on trouve sur la plupart des CV. Ce dernier doit contenir les informations ci-après :

  • Numéro de téléphone : plusieurs recruteurs reçoivent des CV avec des numéros des mauvais numéros de téléphone.
  • Nom et prénom : le nom doit être en majuscule pour faciliter sa lecture. Le nom rédigé en majuscules permet de faire la différence avec le prénom surtout pour les personnes qui ont des noms et prénoms qui prêtent à confusion.
  • Adresse mail : pour faire preuve de professionnalisme, il faut éviter les adresses trop personnelles, car elles laissent une mauvaise impression aux recruteurs.
  • Permis de conduire A ou B : si vous êtes titulaire d’un permis de conduire, il est nécessaire le mentionner dans votre CV. Cela peut apparaître comme un atout pour les métiers omù vous serez mobile.

Les formations

Cette rubrique est très importante, car elle permet aux recruteurs de connaître votre niveau d’expérience professionnelle. De nombreux demandeurs d’emploi ont des difficultés à déterminer à quel endroit du CV placer cette rubrique. Si vous êtes à la recherche d’un stage, mettez-là en avant juste après votre état civil. Il en est de même pour les jeunes diplômés qui sont la recherche d’un emploi. Si vous répondez plutôt à une annonce qui n’est pas en adéquation avec votre formation initiale, mettez votre expérience professionnelle dans le domaine. Veillez à ce que votre CV soit créatif et si vous disposez de plusieurs expériences, ne perdez pas le temps à toutes les détailler, car votre CV doit tenir sur une page pour faciliter la lecture aux recruteurs. Les compétences sont également importantes dans le CV.