Le métier d’avocat inspire beaucoup de jeunes, car il offre de nombreuses perspectives dans le domaine du droit. L’avocat est un professionnel chargé de représenter et de défendre des particuliers, les entreprises, et les collectivités devant la Cour de Justice. Il a pour mission de résoudre des problèmes d’ordre juridique relatif au droit des affaires, droit des sociétés, droit du travail et bien d’autres. Les entreprises font recours aux avocats dans le cadre de la gestion des affaires juridiques, commerciales et financières.
Présentation du métier d’avocat
L’avocat est un professionnel du droit qui accompagne ses clients dans la résolution d’un problème juridique. Il est possible pour un avocat de se spécialiser dans une branche spécifique du droit ou encore d’être multifonctions et faire tout au même moment. Le métier d’avocat offre de nombreux débouchés et il serait intéressant de se spécialiser pour attester de la mention spécialisation. La loi permet à un avocat de détenir plus de deux mentions spécialisations, mais ce dernier doit justifier d’une formation continue dans le domaine. Un avocat peut se spécialiser dans le droit des affaires (gestion du droit commercial, fusions-acquisitions, internationalisation et nouvelles technologies). Sur 100 entreprises, 99 font appel à un avocat pour la signature de contrat ou la prise de décisions cruciales à la vie de l’entreprise.
Parcours pour devenir un avocat
Le métier d’un avocat nécessite de passer par des études et une formation complémentaire pour renforcer les compétences apprises en cycle universitaire. Après l’obtention du Bac, la prochaine étape pour devenir avocat est de s’inscrire en licence de droit. Certains instituts trient leurs étudiants sur le volet, il est donc conseillé de préparer un bon dossier d’admission. L’obtention de la licence de droit se fait sur un parcours de 03 ans. Au cours de la première année, l’étudiant apprend les bases du droit. Le choix de la spécialisation intervient au deuxième niveau (droit public ou privé). Après la licence, suit le master. Le cycle du master dure 2 ans ensuite, l’étudiant doit suivre une formation complémentaire afin d’obtenir une certification d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA) qui dure 18 mois et se compose en trois étapes.
Durant cette période de formation, vous devrez suivre une formation de 6 mois au centre régional de formation professionnelle d’avocats, suivi d’une autre de 6 mois avec pour but de vous spécialiser et enfin les six mois restants sont réservés au stage dans un cabinet d’avocat. Une fois la formation terminée, il sera possible pour l’étudiant de passer son CAPA qui lui permettra de s’inscrire au barreau et devenir un avocat.
Évolutions de carrière
Il est possible après le stage en cabinet d’avocat de devenir un collaborateur ou encore d’être retenu comme employé. Si vous voulez être indépendant, vous pouvez ouvrir votre propre cabinet d’avocat. Le métier d’avocat spécialisé en droit des affaires et du conseil aux organisations a le vent en poupe ces dernières années. Il serait donc intéressant d’envisager de vous spécialiser dans ce domaine pour entrer rapidement dans la fonction.