Conseils pour réussir sa lettre de candidature spontanée

Déposer une demande en candidature spontanée est une grande liberté qui est assez stressante. Le mode de rédaction d’une lettre de motivation en candidature spontanée est semblable à celui d’une réponse d’annonce. La différence ici est que le candidat doit chercher à tout prix à retenir l’attention du lecteur. Une lettre de candidature spontanée se doit d’être personnalisée. Il est obligatoire de vous adresser à votre interlocuteur de manière particulière. La lettre peut s’adresser au responsable des ressources humaines, au responsable du recrutement ou encore au directeur général de l’entreprise même s’il s’agit d’une petite et moyenne entreprise.

Faites passer le message

Une annonce, un article de presse local ou professionnel, une intervention lors d’un colloque sont les différents éléments que vous conservez sur l’entreprise qui vous intéresse afin de constituer votre base de données qui vous aidera à bien commencer la rédaction de votre lettre de candidature. Pas besoin de faire part à l’employeur de votre démarche, contentez-vous de rester focus sur le message que vous souhaitez lui faire passer.

Suscitez de l’intérêt

Une étude préalable de l’entreprise vous permettra de trouver des mots-clés afin que votre candidature passe le premier cap dès la lecture du recruteur. Analysez la façon dont procède l’entreprise pour effectuer ses différents recrutements, cherchez à savoir les diplômes requis pour postuler ainsi que les profils appréciés par le recruteur. En procédant de cette manière, vous pourrez utiliser dans votre lettre des termes et expressions qui parlent au recruteur. Dans ce cas précis, il est possible d’utiliser la première personne, car vous vous adressez avant tout à une entreprise avec des termes qui font référence à son besoin. Imitez les entreprises qui envoient des messages dans la boîte mail en commençant par « cher monsieur ou madame ».

Piquez la curiosité

Certains recruteurs exigent de la curiosité de la part des candidats qui postulent à une offre d’emploi. Il est nécessaire de mentionner comment est-ce que vous avez connu l’existence de l’entreprise. C’est assez valorisant pour la structure surtout s’il s’agit d’une petite entreprise de savoir qu’elle est populaire. N’hésitez surtout pas à le mentionner dans votre lettre si vous déposez votre candidature dans une petite entreprise.

Créez un lien

Le bémol avec une candidature spontanée est qu’il faut trop parler de soi. Le recruteur qui reçoit votre candidature cherche à savoir qui vous êtes et la raison pour laquelle vous avez choisi de déposer une candidature spontanée. Vous devez donc vous assurer de créer un lien entre l’entreprise et vous. Forcez un peu la main afin qu’elle s’intéresse à votre candidature en particulier. Les deux premières phrases de votre lettre peuvent suffire à vous qualifier ou à vous disqualifier auprès du recruteur.

Distinguez les recruteurs

Dans les petites entreprises, les candidatures reçues par an ne sont pas nombreuses ce qui signifie que vous avez plus chance que votre lettre soit lue attentivement par l’interlocuteur qui peut être le directeur des ressources humaines. Au sein des grandes entreprises, c’est à l’assistante de recrutement que revient la charge de trier les dossiers de candidature.