Postuler à une offre d’emploi peut s’avérer parfois difficile. Cependant avant toute recherche, vous devez vous rassurer que votre dossier de candidature est fait correctement pour attirer plus l’attention des recruteurs. C’est en effet, la toute première façon de vous présenter à votre nouvel employeur. Voici les grandes étapes pour postuler pour une offre d’emploi !
Trouvez une entreprise qui embauche et préparez un CV pour soumission
Pour postuler à une quelconque offre, le bon point de départ est de faire des recherches minutieuses sur l’entreprise. En effet, pour trouver et postuler à une offre, vous devez vous assurer de maitriser au minimum le fonctionnement de la société. Pour cela, vous pouvez aller visiter le site web de l’entreprise dans la rubrique « à propos ». Après une recherche sur internet, rapprochez-vous des personnes travaillant dans la structure pour en savoir plus.
Ensuite, vous devez procéder à une optimisation et à une actualisation de votre curriculum vitae. Tout d’abord, le maintien à jour signifie ajouter vos formations, vos expériences, et compétences les plus récentes. Dans un CV chronologique, la formation et l’expérience récentes doivent être répertoriées en tête de chaque section. L’optimisation quant à elle consiste à examiner la description du poste et à utiliser des mots clés pertinents qui s’appliquent à vos compétences.
Rédigez votre lettre de motivation et soumettez votre CV
La plupart des offres d’emploi moderne ne requièrent pas l’insertion d’une lettre de motivation. Cependant, vous pouvez décider de le soumettre pour toucher plus les recruteurs. Ainsi, vous devez opter pour une lettre assez émotionnelle qui révèle votre envie et votre détermination à avoir le poste. Par exemple, racontez une histoire intéressante à votre sujet. Néanmoins, vous devez faire une part entre vie professionnelle et vie privée et ne divulguer que ce qui concerne vos expériences professionnelles.
Après avoir parfaitement rédigé votre CV et votre lettre de motivation, vous pouvez dès lors aller les soumettre à votre recruteur. Pour une offre en ligne, remplissez d’abord le formulaire et rattachez-y ces différents documents. Évitez de copier-coller la lettre de motivation directement dans le formulaire. Car cela peut entrainer des problèmes de formatage. Dans le cas d’un dépôt physique, assurez-vous de vous rendre dans l’entreprise en étant bien habillé. Adoptez également une bonne posture pour relever votre leadership et votre courtoisie.
Le suivi de candidature
Attendez environ deux semaines après la soumission de votre dossier avant de contacter l’entreprise. En effet, l’analyse de candidatures par les responsables d’un recrutement peut prendre beaucoup de temps. Ceci donne le temps nécessaire aux recruteurs pour trier et examiner chaque candidature. Ce délai d’attente vous donne également une apparence plus professionnelle.
Vous avez également la possibilité de nos jours de soumettre une lettre de suivi de candidature sous forme d’e-mail à l’entreprise. Aussi, vous pouvez directement revoir la structure pour discuter avec les responsables du recrutement pour vérifier l’état de votre dossier.
Pour avoir les meilleures chances de décrocher une offre, vous devez tout d’abord, examiner vos médias sociaux pour cacher ou supprimer les contenus qui pourraient abimer votre dossier.