La formation continue des salariés participe au développement de l’entreprise qui s’y investit. C’est une solution pour booster les compétences des travailleurs et créer une meilleure relation employée employeurs. Afin de bénéficier de tous ces avantages, il est nécessaire de faire appel à des professionnels habiletés à rendre au quotidien cette tâche.
Qui pour former les salariés en entreprise ?
Le secteur privé et le secteur public sont tous concernés par la formation des travailleurs. Chaque partie s’investit à sa manière pour mettre à la disposition de ces derniers les connaissances nécessaires.
Organismes de formation du secteur public
Ce sont des organismes qui dispensent les formations professionnelles aux travailleurs en entreprises. Étant du secteur public, ils se chargent de former ces derniers au travers de quelques structures et départements universitaires. Ils ne sont pas en nombre illimité en France et ne contribuent qu’à environ 20% des formations. Au nombre de ceux-ci figure les OPCO (opérateurs de compétences) qui accompagnent les entreprises.
Organismes de formation du secteur privé
Ces structures de formation sont gérées par des particuliers qui offrent leurs compétences aux entreprises de la place. Ici, elles couvrent la plupart des marchés de formation, car elles sont plus diversifiées que celles du public. En effet, ces organismes assurent 40% des formations professionnelles et ont pour objectif d’apporter plus de savoir-faire aux entreprises. Ce qui permet à chaque entreprise de trouver la parfaite référence pour faire former ses employés.
Qui se charge de la formation au sein des structures de formation ?
Les organismes ont des formateurs ou formatrices chargés d’effectuer la mise à jour des compétences. Ils s’intéressent aux connaissances à la fois théoriques et pratiques susceptibles de relever le niveau des salariés. En fonction des demandes qui leur sont faites, ils octroient des formations sur-mesure aux salariés.
Celles-ci sont concentrées sur les points soulignés par l’employeur. Il peut s’agir de la maîtrise d’un logiciel technologique. Le savoir-être et le savoir-faire en entreprise sont aussi de leur ressort. Pour ce faire, ils font usage d’une pédagogie en adéquation avec la cible. De nombreux outils sont alors utilisés comme des exercices, des manipulations ou des documents de synthèse.
Comment reconnaître une structure spécialisée en formation des travailleurs ?
En tant qu’employeur il est important de choisir la meilleure structure. Afin de la reconnaître plus aisément, veuillez tenir compte de quelques critères. Ainsi, un organisme de formation des salariés doit avoir :
- Un agrément de formation qui est un numéro d’immatriculation qui prouve qu’il est reconnu au plan légal ;
- Des formateurs compétents dotés de diplômes et d’expériences utiles pour la ou les cause (s) en vue ;
- La capacité de fournir des attestations ou diplômes de fin de formation aux salariés ayant suivi l’apprentissage.
Comment se passe le financement des formations professionnelles ?
Lorsque le nombre de salariés est supérieur à 50, les entreprises doivent financer elles-mêmes la formation de leurs salariés. En dessous de ce nombre, les OPCO assurent le financement en tenant compte de certains critères.