Le programme de la première de droit est la brique et le mortier d’un cursus en droit. Quelle que soit l’école où vous êtes inscrits, ces programmes sont souvent des cours d’initiation aux thématiques du droit. En effets, ces cours se révèlent être l’ABC du droit. Si vous deviez commencer la première année de fac de droit, voici les matières !
L’introduction au droit et au droit des biens
Ce cours destiné aux étudiants de première année de droit vise à enseigner les différentes notions juridiques. Il permet également d’inculquer les bases nécessaires pour comprendre les diverses branches du droit privé. Les aspects philosophiques du droit, ces sources, les grands principes de l’organisation des juridictions, les actions de justices sont exposés à travers le cours du droit objectif. Le cours de droit subjectif quant à elle présente les sujets de droit de la personne physique et morale. Les actes et les faits juridiques, leurs classifications en fonctions du droit subjectif sont des thèmes évoqués durant ce cours.
L’introduction historique aux droits
Le cours d’introduction historique aux droits consiste à mettre avant les atouts du droit positif. Il permet également l’historique du droit en France, en Europe et dans les régions d’outre-mer. Il traite notamment des sujets tels que :
- la description historique du droit français et des droits de l’Europe continentale ;
- le résumé de l’antiquité jusqu’à la période coloniale du droit ;
- la doctrine ;
- la jurisprudence ;
- et les coutumes du droit.
Il décrit également le processus d’élaboration des règles de droit et leurs modes de diffusion par les universités.
Le droit constitutionnel
Le droit constitutionnel est l’ensemble des bases juridique d’organisation des sociétés politiques moderne. La première partie de ce cours est consacrée entièrement aux modèles fondateurs du système constitutionnel. Une introduction pour le débuter présente les différentes raisons qui justifient sa raison d’être et quelques définitions de base. La seconde partie évoque les concepts du droit constitutionnel qui relèvent de la notion d’État et de constitution.
La vie politique
Ce cours permet de connaitre la sociologie du système partisan de la 5e république. Il commence par une présentation du paysage politique de la France depuis la Première Guerre mondiale. Il rappelle les différents évènements politiques qui ont marqué l’existence de la nation et ces acteurs. Il revient également sur leurs idéologies et les améliorations de l’action publique depuis lors.
L’histoire contemporaine et des institutions
Le cours d’histoire contemporaine revient sur la vie politique et constitutionnelle de la République française au lendemain de la révolution. Il retrace également les étapes franchies jusqu’à la constitution de la cinquième république. L’histoire des institutions publique retrace quant à elle la tradition de l’État en suivant le cheminement de l’histoire de la France.
L’introduction à l’économie
Le cours d’introduction à l’économie a pour objectifs de fournir une culture économique aux futurs juristes. Il leur permet de comprendre l’actualité économique, les politiques économiques et la gestion et le fonctionnement des entreprises. Les contenus de ce cours sont :
- l’étude des grands courants de la pensée économique ;
- la principale préoccupation économique contemporaine ;
- l’approche comptable des entreprises ;
- et les méthodes de production et d’organisation du travail.
Voilà les différents éléments qui sont étudiés dans l’introduction à l’économie.