Pour assurer une excellente relation entre un propriétaire et son locataire, la loi a mis en place des droits pour chaque partie. Ce qui permet de préserver les intérêts des parties prenantes dans la location d’un bien immobilier. Comme le propriétaire, le locataire a d’ailleurs des droits que le propriétaire doit respecter. Quels sont ces droits ?
Droit de disposer d’un logement sain
Un locataire a le droit de disposer d’un logement sain qui lui permet de vivre dans un environnement agréable et propice à son épanouissement. Ainsi, avant de pouvoir mettre un bien en location, le propriétaire doit s’assurer que sa maison ou son appartement est bien conforme aux exigences imposées par la loi en ce qui concerne une habitation saine et sécuritaire. Si ce n’est pas le cas, il devra donc réaliser les travaux nécessaires et importants pour cela. Ceci pour s’assurer que le logement soit en bon état pour accueillir les locataires. C’est donc au propriétaire de s’assurer que :
- Le plafond ne va pas tomber sur les locataires à tout moment.
- Le logement est bien aéré et les peintures sont saines pour éviter les maladies qui entraînent ce type de désagréments.
- La surface du bien respecte la surface minimale imposée par la loi.
- – Le bien est équipé afin d’assurer le confort minimal des locataires comme la présence d’eau et d’électricité.
Les petits travaux d’entretien courants sont pris en charge par le locataire. Si le propriétaire ne respecte pas ce droit à une habitation saine, le locataire peut saisir la justice pour faire valoir son droit.
Droit de recevoir des quittances
Pour pouvoir occuper un bien, le locataire doit payer au propriétaire un loyer. À chaque paiement, le locataire doit recevoir une quittance où est mentionné le montant du loyer ainsi que le mois concerné par le paiement. Cette quittance est indispensable, car c’est la preuve pour le locataire qu’il s’est bien acquitté de son loyer. Surtout que des conflits éclatent souvent à propos d’un non-paiement du loyer. Mais aussi afin de compléter certaines démarches comme l’installation d’une ligne téléphonique. Si le propriétaire ne s’acquitte pas correctement de cette tâche. Le locataire pourra contacter directement le propriétaire ou demander à son agence immobilière d’intervenir pour que le propriétaire envoie dans les plus brefs délais le reçu justifiant le paiement effectué.
Droit d’aménager le bien à son goût
Le locataire d’un bien immobilier a aussi le droit d’aménager le bien selon ses envies et ses préférences. Il peut donc changer la peinture ou le papier peint s’ils ne sont pas à son goût. Mais on peut aussi changer la moquette de la maison. Par contre, le locataire ne pourra réaliser des travaux de transformation du bien sans le consentement du propriétaire.