Conflits au travail : conseils pour mieux gérer

Au sein d’une entreprise, les situations conflictuelles sont très récurrentes entre employés ou employeurs. Cela ne veut pas dire qu’il faut banaliser un conflit lorsqu’il se présente. Différentes raisons peuvent être à l’origine d’un conflit. Il peut s’agir d’une divergence d’idées, d’un problème personnel, d’une concurrence malsaine entre collègues et bien d’autres causes. Face à une telle situation, il est important de savoir quelles attitudes adoptées pour éviter que cela ne tourne mal. Certains conflits sont connus et d’autres sont cachés. Il convient donc d’être impartial lorsque vous êtes mêlés à un conflit ou que vous y assistez.

Agissez de manière impartiale

Si un de vos collègues affiche un comportement qui ne vous plaît pas, qu’il lance une fausse rumeur à votre sujet, pas besoin d’aller l’agresser pour une confrontation qui risque de mettre à mal votre équipe ou l’entreprise en général. Vous devez garder votre sang-froid et réfléchir sur la manière d’aborder le sujet calmement avec lui sans mettre la puce à l’oreille des autres membres. Très souvent, on peut se mettre en colère contre son collègue pour une broutille et pourtant la cause de notre tension vient de l’extérieur (problèmes de famille, mauvaise nuit de sommeil). Que vous ayez raison ou tort, restez zen et rapprochez-vous de la personne à qui vous en voulez pour un dialogue pacifique entre adultes.

Expliquez-vous calmement

Si après avoir fait une petite analyse personnelle de la situation, vous estimez avoir raison, évitez de moucharder ou de vous plaindre chez un autre collègue. Il est préférable d’affronter directement la personne concernée et vous expliquez dans un espace calme. Pas besoin d’élever la voix pour vous faire entendre, cela conduit généralement à des échanges de mots violents ou à une bagarre. Exprimez simplement votre ressenti et faites la paix.

Parlez des actions et non de la personne

Ne déviez pas du sujet et contentez-vous de reprocher les actions et non le caractère de la personne. Évitez de dire des mots qui feront croire à votre collègue qu’il est une mauvaise personne, faites-lui simplement comprendre que ces actions sont répréhensibles. Exprimez votre ressenti et il sera plus disposé à se mettre à votre place et à comprendre ce que vous lui dites. Les excuses se feront de façon naturelle, si votre collègue a compris son erreur. Il peut également arriver que le conflit vous oppose à votre employeur. La technique d’approche dans ce cas est différente et plus sensible. Quel que soit le problème qui subsiste entre vous et votre employeur, vous devez respecter sa position hiérarchique lorsque vous souhaitez vous adresser à lui.

Ne mêlez pas les autres au conflit

Pour le bien-être de votre équipe, évitez de parler du conflit qui vous oppose à un collègue aux autres membres, car cela peut créer des partis pris et le climat professionnel risque de se dégrader. Ne changez pas vos habitudes envers eux simplement parce que vous êtes en colère contre l’un d’entre eux. Si l’acte posé par votre collègue est grave, vous pouvez éventuellement demander l’avis des autres.